Cours de Yoga

salle de cours de yoga avec des tapis violets poser sur le solLa Pharmakeia c’est aussi un studio de yoga, car nous croyons fort dans le fait que le plus grand écrivain de nos vies c’est d’abord la petite voix qui nous parle chaque jour dans notre tête. 

C’est pourquoi nous proposons chaque semaine des cours de yoga, pratiques merveilleuses et incroyablement transformatrices lorsqu’il s’agit de prendre soin de son histoire à soi.

Hatha Yoga

Tous les mardis à 19h et les vendredis à 9h, la Pharmakeia propose des cours de Hatha yoga !

Le Hatha Yoga est une pratique équilibrée et complète qui constitue un excellent point de départ pour ceux qui souhaitent s’initier au yoga. Il se caractérise par un rythme plutôt doux de manière général contrairement au Vinyasa ou à l’Ashtanga qui sont des styles plus dynamiques. Les postures de yoga (asanas) sont maintenues pendant quelques respirations. Une classe de Hatha comprend des techniques de respiration et de méditation, en plus des postures.

Les cours de Hatha yoga sont proposés par Roxane, petite maman de la Pharmakeia et professeure de hatha yoga!

Yin Yoga

Tous les mercredis à 17h45, la Pharmakeia propose des cours de yin yoga!

Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, le Yin yoga est un yoga doux. Bien qu’assez récente, cette pratique s’inspire du yoga ancestral. Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. Sur le plan physique, le Yin Yoga invite au relâchement musculaire afin de solliciter les articulations, les tissus qui les structurent (tendon, ligament, capsule synovial, cartilage) et le réseau des fascias (une matrice tissulaire fibreuse et élastique qui maintient l’ossature du corps et lui donne une unicité). Résultat, on renforce les articulations, et on froisse et défroisse les fascias pour libérer les tension. Sur le plan énergétique, le Yin Yoga est lié à la médecine traditionnelle chinoise afin de stimuler en profondeur les méridiens dont est constitué le corps. Il y a 12 méridiens principaux, des canaux énergétiques qui nous traversent de la tête aux pieds et qui sont chacun associés à des organes et à des zones du corps. La stimulation des méridiens permet de laisser circuler l’énergie vitale (notre Chi/Prana) garante de notre équilibre physique et moral.

Les cours de Yin yoga sont assurés par Mayeul Smoos, professeur de Yin yoga!

Raja Yoga

Tous les jeudis à 12h15 et les samedis à 10h15 suivant l’emploi du temps, la Pharmakeia vous propose des cours de Raja Yoga!
Le Raja yoga est la voie royale du yoga, une pratique très complète dans laquelle on travaille en profondeur les postures (asanas) en même temps que les techniques de respirations (pranayama) et de nettoyages (kriyas), afin d’optimiser ses ressources physiques, psychiques et énergétiques. Il demande un travail de concentration sur les verrous énergétiques (bandhas) dans le but de sceller et faire circuler l’énergie dans le corps, et atteindre ainsi des nouveaux plans de conscience. Un yoga pour sortir des zones de confort et retrouver tranquillité et stabilité intérieure.

Les cours de Raja yoga sont assurés par Louise, écrivaine et professeure de yoga !

Nous proposons également des ateliers mensuels, d'exploration par le corps et les sens du pouvoir de la littérature. Si la Pharmakeia croit fort dans le pouvoir magique guérisseur des livres et des mots, nous sommes convaincu.e.s que nous avons parfois besoin d'aller voir dans notre corps les effets des mots, car la littérature n'est pas qu'une affaire intellectuelle. Ces ateliers sont accessibles à tous.tes et ont été spécialement conçu pour les amoureux.ses des livres. C'est un moyen d'aller plus loin dans la magie que les livres et les mots peuvent nous apporter.

Ateliers

En tête-à-tête avec...

“Si ton écrivain ou ton écrivaine préféré.e pouvait te donner un conseil avisé, quel serait-il?”

Un atelier qui mélange yoga, chamanisme, lecture et écriture !
Par Roxane David, professeure de yoga, libraire formée à la bibliothérapie

L’atelier commence par une question qu’on se pose et qu’on pose à l’écrivain.e intérieurement, pour venir guider la séance.
Des exercices somatiques inspirés du yoga sont ensuite proposés pour venir faire circuler l’énergie dans le corps. Afin de s’ouvrir le plus possible à la voix de l’auteur, il nous faudra en effet, laisser la voie libre . L’atelier propose aussi certains exercices de respiration, ceci afin d’entrer dans un état de conscience très légèrement modifié.
Durant la lecture des textes, un temps de relaxation au sol est proposé durant lequel vous serez guidé.e pour laisser pénétrer en vous la voix de l’auteur.ice. Que vient cette voix activer en vous? Que peut-elle venir soigner? Vous serez guidé.e pour laisser l’esprit de l’auteuri.ce déverrouiller en vous les espaces psycho-corporels qui sont prêts.
Enfin, un temps d’écriture vous est proposé, pour vous laisser guider par la voix de l’autrice sur le papier. Comme un moyen de conscientiser ce qu’elle aurait peut être à vous dire, les conseils qu’elle pourrait vous donner si elle était là. Les pouvoirs de l’imagination peuvent être redoutables lorsqu’ils ont activés.
Durée : environ 2h30
Tarifs : 35 euros / 30 euros si tu as souscrit à un abonnement au studio

Yoga des livres


Par Roxane David, professeure de yoga, libraire formée à la bibliothérapie

L’atelier commence par un moment de connexion corporelle avec soi-même. Des postures de yoga sont proposées dans un premier temps pour venir faire circuler l’énergie dans le corps. Loin d’une recherche de performance, il s’agit d’un temps que l’on s’offre de soi à soi pour lâcher prise sur les exigences, les attentes, les peurs, les projections du mental afin de s’abandonner à l’énergie du moment pour entrer en douceur en soi-même.
Cette pratique de yoga est ensuite suivie de lectures d’un texte en particulier. La littérature est en effet un formidable moyen pour venir prendre conscience de tout ce qui se joue à l’intérieur de nous, notamment parce que le texte est vibration et vient activer et mettre en mouvement nos propres histoires individuelles. C’est pourquoi la littérature est une expérience si personnelle. Les participant·es sont ainsi invité·es à observer ce que le texte vient chercher en eux, quelles sont les émotions provoquées durant la lecture et comment les accueillir. L’atelier sera suivi d’un temps d’échanges autour de ces textes. Quelles sont les parts de nous qui ont surgi avec ces histoires? Comment accueillir ces voix intérieures? Une invitation à partager avec le groupe lequel a souvent un puissant pouvoir guerisseur.
Durée : 2 h
Tarifs : 30 euros / 25 euros si tu as souscrit à un abonnement au studio

Yoga & écriture


Par Louise Bellamy, poétesse et professeure de yoga

Une pratique de yoga est proposée dans un premier temps pour débloquer les tensions, noeuds émotionnels, mémoires contenues dans le corps, et les participant·es invité·es à observer où les émotions se logent en passant par des exercices de respiration, de concentration, de visualisation et de méditation. Faire circuler l’énergie dans le corps et dans le groupe offrirait une première étape dans le travail de lâcher prise pour ouvrir et libérer la voix. Lâcher prise sur les exigences, les attentes, les peurs, les projections du mental afin de s’abandonner à l’énergie du moment tout en canalisant le feu de l’inspiration. Le temps de l’écriture viendrait ensuite recueillir ces données, ces voix corporelles brutes, lesquelles pourraient ensuite faire l’objet d’un travail de dépouillement, pour faire écho à celui du yoga. Mettre de la distance avec le « je » de l’ego pour entrer dans le jeu de la création d’un autre personnage : celui de l’écrivain.e.