Après des études en sciences humaines et des métiers du livre à l’université, j’ai commencé à travailler dans l’édition et en librairie. Malgré un fort enthousiasme pour ces métiers, quelque chose me manquait, et je ne savais dire quoi. C’est en découvrant le yoga quelques années plus tard et en me formant pour devenir professeure de Hatha yoga que j’ai commencé à entrevoir une autre façon de considérer l’objet livre, c’est à dire non pas seulement comme un moyen de connaissance ou un loisir comme un autre, mais aussi comme un moyen d’introspection. Le livre devenait alors cet outil incroyablement puissant de transformation intérieure, pour peu que je sois curieuse de mes émotions durant la lecture, le livre servant quelque part de miroir. C’est cette prise de conscience qui m’a menée à vouloir me former en bibliothérapie auprès de l’écrivaine Régine Detambel et ensuite à ouvrir La Pharmakeia, une librairie où il y aurait ce dialogue incessant entre ce que disent les livres, et ce que nous disons des livres quand nous lisons.

À la Pharmakeia, je donne des cours de Hatha yoga et le cours mensuel de Yoga des livres !

Et si la clé du bonheur résidait dans les livres et l’art ? Je suis Camille, praticienne certifiée en bibliothérapie créative. Avec passion et bonne humeur, j’aide les enfants et les adolescents à mieux comprendre et gérer leurs émotions, à prendre confiance en eux et à se sentir bien dans leurs baskets. Côté parents, je vous aide à créer un cocon familial serein, sans violences ni tabous, où chacun se sent compris et respecté. Mon objectif ? Vous aider à ne pas répéter les erreurs de vos parents et à établir une communication honnête et ouverte avec vos enfants, pour nouer avec eux des liens solides et durables. Avec quelques livres inspirants et un peu de créativité, vos enfants se tourneront toujours vers vous en toute confiance, même une fois devenus adultes !

À la Pharmakeia, j’ai une permanence à l’étage tous les samedis après midi pour vous recevoir en séance individuelle! J’y anime aussi une fois par mois des ateliers bibliocréatifs collectifs !

Coordonnées : litterasud@gmail.com – 07.87.51.69.53 – Me suivre sur instagram

Je suis diplômé d’une école de commerce et d’un Master en ressources humaines. J’ai commencé ma vie professionnelle en travaillant en tant que cadre RH dans de grosses entreprises. Et c’est dans cette période de vie que j’ai pris conscience de la difficulté à conserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Sujet à ce déséquilibre, le yoga est entré dans ma vie. J’ai pratiqué différents types de yoga avant de réellement découvrir le Yin Yoga. Une pratique posturale douce, lente, introspective, qui cultive le calme intérieur et avec laquelle j’ai rapidement ressenti une alchimie. J’ai décidé de me former et j’ai suivi un cursus avec mes professeurs Murielle Burellier et Sébastien Pucelle, eux-mêmes élèves de Paul Grilley, le créateur du Yin Yoga. Je suis aussi formé en Pranayama (exercices de respiration) avec Alex Blake.

À la Pharmakeia, je donne donc les cours de Yin Yoga !

Me suivre sur instagram

J’ai étudié la philosophie dans les Universités de Caen, Siena (Italie), Paris Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles. J’ai obtenu un autre Master 2 en géographie des cultures alimentaire pour me dédier un temps au journalisme culinaire à Paris. Les racines de l’addiction, mon premier roman, est publié en 2017 aux éditions Hugues Facorat. À la suite d’une résidence d’écriture avec la Marelle, j’ai décidé de m’installer à Marseille en 2020 et m’engage alors dans une formation de deux ans pour devenir professeure de yoga. Viendra alors la poésie et la publication de deux recueils en 2023 ; Manifester le silence et Goûter la braise, lauréats d’un concours organisé par les éditions Poésie.io. Depuis, je donne cours et organise ateliers et performances autour de l’écriture et du yoga.

À la Pharmakeia, je donne les cours de Raja yoga, de Vinyasa, et le cours de Yoga et écriture !

Me suivre sur instagram